TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ACHAT D’UN TERRAIN À BÂTIR

Agence Orpi Gien » immobilier » TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ACHAT D’UN TERRAIN À BÂTIR

Nombreuses sont aujourd’hui les personnes à la recherche de terrain constructible. Pourtant, sachant qu’il est difficile de faire un choix sur l’achat d’un terrain. Il faut suivre ces diverses étapes pour acheter un terrain.

Achat d’un terrain : quels critères ?

Il est évident qu’on choisisse un terrain qui est conforme à ses besoins et à son mode de vie. Il faut choisir un lotissement qui est un terrain à proximité des moyens de transport en commun, des commerces, des réseaux routiers, etc. Donc en centre-ville si possible. Il est souhaitable également d’acquérir un terrain offrant une garantie en matière de viabilisation, c’est-à-dire que le terrain a un réseau d’eau et d’électricité. Pour ceux qui aiment rester au calme, il est préférable d’acheter un terrain isolé. L’achat de ce dernier offre une plus grande liberté malgré le fait qu’il faut se renseigner sur le coût des branchements aux réseaux d’eau et d’électricité.

Les précautions à prendre

Il faut demander à la mairie un certificat d’urbanisme pour démontrer que le terrain est réellement constructible : les normes architecturales à respecter, les contraintes d’aménagements des abords. Il est nécessaire également de consulter le POS ou plan d’occupation des sols pour se renseigner sur les règles de construction applicables pour les évolutions à venir de l’environnement. Cette consultation permet aussi de contrôler la nature des servitudes d’utilité publique ou privée. Pour les lotissements, il faut se procurer le règlement de lotissement et le cahier des charges ainsi que l’arrêté de lotir pour détailler les travaux et aménagements prévus. Enfin, vérifier la surface exacte du terrain et ses limites par le procédé du bornage. Ainsi, on évite les mauvaises surprises au moment de la construction.

Les procédures d’achat d’un terrain

L’achat d’un terrain commence par une offre d’achat qui n’engage aucune des deux parties pour accélérer le processus de vente. Suivi de la promesse de vente où les deux s’engagent définitivement, le transfert de propriété et le paiement interviennent devant le notaire par signature d’un acte. Ce notaire authentifie la transaction en rédigeant pour cela un acte authentique.

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ACHAT D’UN TERRAIN À BÂTIR
Retour en haut