La loi Censi Bouvard est un produit de défiscalisation immobilière mis en place par le gouvernement français afin d’inciter les investissements locatifs dans le pays. Pour que le dispositif s’applique, l’investissement doit se faire dans des logements neuf ou en VEFA. Les logements anciens de plus de 15 ans sont aussi éligibles à condition que des rénovations y soient effectuées. Le bien doit être mis en location et dédié à l’habitation. Il faut enfin que l’investissement se fasse dans des résidences de service. Plus précisément, dans quelle résidence Censi bouvard doit-on alors investir ?
Les résidences seniors
Une résidence senior est un établissement destiné à accueillir des personnes âgées ou des personnes ayant un handicap, mais qui sont toutefois indépendantes. Pour être éligible à la réduction d’impôt sous bouvard, la résidence doit offrir une gamme de services qui permettront de faciliter la vie des résidents. Ces services sont entre autres la restauration, la blanchisserie, le gardiennage, la conciergerie, la coiffure, l’assistance administrative, … Outre, pour être valable, la résidence doit être exploité par une société d’exploitation et elle doit obtenir un agrément de qualité. Il est toutefois à noter que les résidences seniors ne sont pas des établissements médicalisés, mais elles doivent néanmoins avoir à sa disposition des personnels qualifiés.
Les résidences EPHAD
Contrairement au résidence sénior, les résidences EPHAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes) sont des établissements médicalisés destinés à accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans qui ont perdu leurs autonomies et ne pouvant plus vivre seul chez eux. Les soins dans ces résidences sont effectués par des professionnels. Comme précédemment, ces résidences doivent obtenir un agrément de qualité pour être légale.
Les résidences étudiantes
Comme son nom l’indique, ces résidences sont destinées aux étudiants. Il s’agit en général de petits appartements ou de studios mis en location à des étudiants par des baux inférieurs à un an. Pendant les mois non occupés restants, la résidence sera mise en location de façon saisonnière. Pour être éligible, ces genres de résidence doivent également offrir des services communs comme le petit déjeuné, la laverie ou une salle informatique. Pour que l’investissement via les résidences étudiantes puisse être rentable, il est préférable que les résidences se situent à proximité des établissements scolaires ou les campus universitaires.
Les résidences d’affaire
Un peu plus grand que les résidences étudiantes, les résidences d’affaires sont des logements mis à la disposition des hommes ou femmes ayant besoin régulièrement d’un logement d’accueil dans une ville afin qu’ils puissent participer à une réunion, un colloque… Le but ici est de donner une alternative au voyageur d’affaire de choisir entre les résidences d’affaire et les hôtels. Avec ce type de résidence, les locataires ont une certaine liberté par rapport au séjour à hôtel, en cuisinant par exemple.
Les résidences de tourisme
Les résidences de tourisme sont des logements meublés destinés à recevoir des vacanciers ou des personnes venues faire du tourisme dans une ville pour quelques jours ou quelques semaines. Ces logements se trouvent la plupart du temps dans les montagnes, au bord de la mer, dans les zones touristiques, ou à la campagne.