GESTION LOCATIVE, TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR

Pour un propriétaire bailleur, la gestion de ses investissements locatifs est souvent une question au centre de ses préoccupations. En effet, force est de constater que la gestion locative n’est pas toujours chose facile.

En quoi consiste la gestion locative ?

La gestion locative implique la réalisation de certains actes par le gestionnaire. Il s’agit en premier lieu de la perception des loyers et des charges d’habitation auprès du locataire. Il est également chargé d’effectuer chaque année une révision du loyer assorti de la régularisation des charges. La gestion locative consiste également à délivrer au locataire les quittances de paiement du loyer. Et enfin, les opérations fiscales telles que la déclaration des revenus locatifs sont également du ressort du gestionnaire de la location.

Par ailleurs, durant la période de location, il revient au gestionnaire de procéder aux réparations non locatives de la propriété. Il prend également en charge la gestion des sinistres qui ne figure pas dans les garanties souscrites par le locataire dans le cadre de son assurance habitation. Et enfin, le gestionnaire s’occupe d’envoyer aux locataires des relances impayées, il est chargé de les recouvrer. Toutes les procédures le cas échéant lui reviennent.

En fin de contrat, les formalités ainsi que les modalités, mais également le respect de ces dernières sont placées sous la responsabilité du gestionnaire. Il s’agit notamment de veiller au formalisme requis par la réglementation en vigueur.

Quelles sont les possibilités ouvertes au propriétaire dans le cadre de la gestion locative ?

Bien évidemment, le premier choix qui s’offre au propriétaire bailleur est d’effectuer lui-même la gestion locative du logement. Cependant, pour une personne qui n’est pas habituée à opérer des transactions ou des opérations dans le secteur immobilier, il est également possible de recourir à un professionnel. Dans ce cas, le professionnel et le propriétaire contractent un mandat de gestion locative. En contrepartie de cette prise en charge de la gestion locative, le propriétaire versera une rémunération à son mandataire.

Il est également possible de recourir à un logiciel immobilier, qui est conçu afin de prendre en charge la gestion locative. En principe, ces logiciels sont disponibles gratuitement sur internet. Ils peuvent être utilisés par les propriétaires, mais également par les locataires qui désirent procéder à un suivi.

CATEGORIES:

immobilier