COMMENT TROUVER UN BON COMPTABLE EN LMNP ?

trouver un bon comptable en lmnp


Dans un placement immobilier sérieux, il y a toujours des chiffres à manipuler, des calculs à faire. Cette situation exige, dès fois, la présence d’un expert-comptable, pour qu’une opération immobilière s’effectue dans les règles, et sans risque. C’est le cas d’un investissement immobilier locatif en LMNP. Mais comment trouver un bon comptable, pour ce dernier ?

Un expert-comptable, pourquoi ?

Sûrement, engager, un expert-comptable, dépend de la situation financière de chacun. Mais, dans un investissement en LMNP, il s’agit de mettre en jeu, généralement, une somme d’argent, plus ou moins importante. En plus, la comptabilité et la démarche administrative, sur le plan fiscal, d’un bien en LMNP, sont complexes. Rien que de choisir le bon régime fiscal, pour un investissement LMNP, n’est pas une mince affaire. Ainsi, un expert-comptable s’avère être un partenaire indispensable pour un investisseur locatif en LMNP. En effet, l’investisseur lui délègue toutes les procédures administratives, et surtout, tout ce qui concerne la fiscalité. Dans ce sens, l’expert-comptable, en étant spécialiste des revenus locatifs, saura le conseiller et le guider. De plus, différentes tâches, comme l’édition de la liasse fiscale, ne font plus parti des soucis majeurs de l’investisseurs. En option, comme avantage, l’expert-comptable peut permettre d’optimiser l’investissement, surtout en ce qui concerne les amortissements fiscaux.

Comment choisir un bon comptable ?

Il faut dire, tout d’abord, qu’un bon comptable ne peut être qu’un expert en comptabilité. C’est-à-dire, un comptable qui maîtrise, de A à Z, tout ce qui concerne l’investissement en LMNP. Pour pouvoir en juger, il faut que l’investisseur soit un généraliste dans le domaine du loueur en meublé non professionnel. En effet, il est important de choisir un expert-comptable par rapport à sa spécialité.
Un expert-comptable est fait pour être consulté à tout moment. Ainsi, d’une part, malgré les nouvelles technologies, en cas d’urgence ou d’un besoin spécifique, il devient nécessaire, pour un investisseur, de discuter avec son expert-comptable de vive voix. D’autre part, l’investisseur doit impérativement vérifier la disponibilité de son futur expert-comptable, ou, à la limite, de ses collaborateurs. En effet, rien ne sert à avoir un bon expert-comptable, près de chez soi, s’il n’est jamais disponible pour accompagner ses clients.
Dans tous les cas, un bon expert-comptable, que ce soit en ligne, ou à son cabinet, doit être choisi pour ses années d’expérience, ainsi que pour sa polyvalence. C’est un spécialiste en LMNP, du coup, il doit être au courant de l’évolution des lois de finances en vigueur afin d’optimiser au mieux la fiscalité du client investisseur.

Comment trouver un expert-comptable ?

De nombreux choix sont à la disposition des investisseurs LMNP. Il y a tout d’abord, le fameux bouche-à-oreille, jusqu’à une recherche spécifique sur Internet. Toutes les méthodes sont bonnes, mais cela dépend des désirs, et habilités, de l’investisseur.

Le bouche-à-oreille

C’est une manière traditionnelle, qui est au porté de tous les investisseurs. En effet, il suffit d’y réfléchir un peu, un nom pourrait venir en tête. Que ce soit par l’entremise d’un réseau de contacts immédiats, groupe d’investisseurs, ou auprès de professionnels, comme un banquier, planificateur financier, avocat. En tout cas, un service bien rendu saura faire son chemin !
Il ne faut pas oublier de rendre visite aux institutions locales, comme les chambres de commerce et les centres d’aide aux entrepreneurs. Ces derniers s’avèrent une bonne solution. En général, ils détiennent d’excellentes sources de contacts de la région. Et, tout simplement, pourquoi ne pas aller demander l’avis des gens autour de soi.

Sur le Web

Dans ce monde digital, l’Internet est une tête géante d’infinie d’information, pour tout le domaine. Ainsi, en quelques clics, seulement, on trouvera des réponses à presque toutes les questions, via des nombreux sites, comme, entre autres, celui qui concerne les coordonnés des experts-comptables, ou l’Ordre des comptables professionnels.

CATEGORIES:

immobilier