Le dispositif de défiscalisation Pinel attire de plus en plus d’investisseurs. C’est certainement l’une des raisons qui a poussé l’État à le prolonger jusqu’en 2021. Mais pourquoi est-il si populaire ? Quels sont ses avantages ? Et surtout, comment faire pour bien investir dans cette loi Pinel ?
Les avantages fiscaux de la loi Pinel
La loi Pinel propose différents avantages fiscaux pour tout investisseur majeur et imposable en France. Elle propose notamment une réduction fiscale de 12 % pour un investissement locatif de 6 ans, 18 % pour 9 ans d’investissement et 21 % pour 12 ans d’investissement. A la fin de la durée règlementaire, les investisseurs en loi Pinel peuvent encore bénéficier de la rente locative pendant la durée de leur choix. Sinon, ils peuvent décider de vendre leur bien immobilier pour disposer d’un fonds financier en vue d’un autre projet.
Quelles sont les astuces pour bien investir en loi Pinel ?
Avant toute chose, il est utile de bien vérifier si la loi Pinel est bien adaptée à votre situation actuelle. En ce sens, il faudra vérifier votre capacité d’endettement, votre capacité d’épargne et votre capacité d’apport. En effet, la loi Pinel est un engagement à long terme. Pour analyser votre situation actuelle, n’hésitez pas à faire des simulations en ligne. Pour que la loi Pinel vous soit avantageuse, il faut vous assurer de payer suffisamment d’impôt.
Ensuite, fixez-vous des objectifs fiscaux bien précis. La loi Pinel peut impacter sur votre patrimoine à court, mais aussi à long terme. La réduction fiscale ne devrait donc pas être votre seule motivation. Il faudra, par exemple, prendre en compte le montage financier qui accompagne votre projet : budget, durée, financement bancaire, etc.
Il est aussi utile de penser bien assez tôt à la sortie que vous envisagez pour votre projet : revente du bien immobilier ou pas. Il faudra en prendre en compte le fait que l’investissement immobilier n’est pas garanti à 100 %. En effet, il vous sera difficile de maîtriser les éléments extérieurs. Afin de bien analyser les conséquences de votre investissement, mieux vaut faire appel à un fiscaliste professionnel. Cet expert saura étudier la fiscalité sur vos revenus fonciers, sur la plus-value ou encore les éventuelles pénalités de remboursement au cours de votre investissement. Il saura donc vous aiguiller vers les bonnes décisions à prendre en fonction de votre situation personnelle.
L’emplacement de votre bien immobilier d’investissement compte également pour beaucoup. En effet, il est important de prendre le temps d’étudier où se situera votre logement. La loi Pinel émet, certes, un zonage bien précis (zone A, A bis et B1), mais concrètement, il faut se demander quel territoire en particulier est le mieux pour votre investissement. Pour vous décider, l’avis et les conseils d’un professionnel vous seront certainement d’une grande aide. Aussi, ne vous engagez pas dans un tel investissement à long termes sans avoir pris conscience de tous les risques. Faites-vous conseiller par un professionnel en fiscalité et en investissement locatif.