Où trouver les meilleurs ehpad ?

En France, on compte principalement trois types d’HEPAD. Il y a les EHPADS traditionnels, les EHPADS Alzheimer et les Unités de Soins de Longue Durée ou USLD. On définit un EPHAD par centre d’hébergement spécifique pour les personnes âgées dépendantes. C’est une maison de retraite médicalisée qui prend en charge les personnes âgées. Celles-ci peuvent être en perte d’autonomie et ou avoir besoin d’une surveillance médicale permanente. Ainsi, les résidents d’un EHPAD bénéficient de soins et de services professionnels continus.

Les différents types d’EHPAD

On peut distinguer des EHPAD publics, des EHPAD associatifs et des EHPADS privés en France. Ce sont les deux premières catégories qui sont les plus nombreuses dans le pays. En effet, ces types d’EHPAD constituent les 2/3 de l’ensemble des maisons de retraite dans l’Hexagone.

On peut également catégoriser un EHPAD en fonction de plusieurs paramètres. Ainsi, on a l’EHPAD certifié, l’EHPAD avec recommandation, l’EHPAD avec réserves, l’EHPAD avec décision de sursoir à la certification et l’EHPAD avec une non-certification. Il faut en effet retenir que les établissements médicalisés doivent signer la convention tripartite pour obtenir le statut d’EHPAD conventionné.

C’est un passage obligé pour garantir la transparence du système de santé. Et c’est la Haute Autorité de Santé qui se charge de sa bonne application.

Les services proposés par un EHPAD

L’environnement dans un EHPAD doit être conforme aux règlementations en vigueur. Si vous envisagez d’investir dans un tel établissement, sachez que vous devez mettre les chambres, les toilettes et les salles de bain, les services… en totale conformité avec les règlementations.

Premièrement, les services d’aide pour les personnes âgées doivent proposer des services qui comprennent les actes essentiels de la vie de tous les jours. Cela concerne notamment l’acte de lever, l’alimentation et la toilette. Ensuite, ces établissements spécialisés doivent également proposer les activités domestiques, c’est-à-dire le repassage, le ménage, le jardinage, la lessive, etc. Et enfin, ils doivent aussi proposer des activités sociales et relationnelles comme le fait de sortir se dégourdir les jambes ou s’amuser, ou aller chez le médecin, ou encore prendre rendez-vous chez le coiffeur…

Ces activités et tâches de la vie quotidienne ne sont pas évidentes pour une personne âgée en perte d’autonomie. C’est pour cela que dans un EHPAD, il doit y avoir une allocation personnalisée d’autonomie ou APA, une aide sociale à l’hébergement ou ASA, différentes aides au logement pour les dépenses liées à l’hébergement, et une réduction fiscale de 2500 euros au maximum pour un résident imposable.

Où se trouvent les meilleurs EHPAD ?

La France regorge d’établissements spécialisés pour accueillir les personnes âgées. Ceux-ci sont conformes à la loi ainsi qu’aux règlementations en vigueur. On peut donc dire, que tous les EHPAD de France sont meilleurs. Il y a juste ceux qui sont moins chers que d’autres, en fonction de leur localité et la qualité des services proposés.

Parfois, ces prix diffèrent aussi en fonction du fait où votre logement se trouve loin ou près de l’un de ces centres. Évidemment, si c’est très loin, vous aurez plus de charges à payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *